os x

Katarina, un logicel de backup basé sur rsync

Rédigé par Jérôme - 26 mai 2014 / Aucun commentaire

Réputé pour sa rapidité et sa fiabilité, rsync est particulièrement efficace pour les sauvegardes incrémentales en ligne, grâce à son fonctionnement "block level".
Katarina est script écrit en Perl qui permet d'exploiter ce protocole, pour gérer les backups de nos serveurs Linux/BSD/Windows/OS X de manière centralisée, avec gestion de la rétention et rapport par email.

Lire la suite de Katarina, un logicel de backup basé sur rsync

Fish, un shell configuré utilisable immédiatement

Rédigé par Jérôme - 24 mai 2014 / Aucun commentaire

L'utilisation de la ligne de commande peut être très agréable, à condition d'un minimum d'éléments de confort : complétion, coloration, alias, etc...
L'ennui c'est que lorsque l'on arrive sur une machine fraichement installée, il faut se lancer dans le rapatriement de ses fichiers de configuration et procéder à milles ajustements en fonctions de l'OS ou de la distribution dont on a hérité. Si les Linux font généralement un effort sur l'environnement fourni, le shell par défaut peut se révéler carrément austère sur un FreeBSD ou OS X.

Fish est un shell qui propose de nous mâcher le travail, puisque qu'il est disponible sur beaucoup de plateformes (y compris Windows via Cygwin) et se veut utilisable "out of the box".

Lire la suite de Fish, un shell configuré utilisable immédiatement

buffin.net

"Le cloud n'existe pas, vous utilisez juste l'ordinateur de quelqu'un d'autre."